Accueil » Fiches animaux » Blog » Le cursus pour devenir vétérinaire

Le cursus pour devenir vétérinaire

Le cursus pour devenir vétérinaire

Tout le monde le sait, le vétérinaire doit protéger et soigner les animaux. En réalité, il est aussi le garant de la sécurité sanitaire des aliments et de la santé publique, et un gardien de la faune et de l'environnement. Il peut travailler dans l'industrie agroalimentaire et participer à l’élaboration de nouveaux produits destinés à la consommation humaine ou animale. Dans l'industrie pharmaceutique, il effectue des recherches en matière de médicaments ou de vaccins, par exemple. L'état recrute, également, des vétérinaires qui se consacrent à la santé publique.

Les 4 Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises sont situées respectivement à Maisons-Alfort, Toulouse, Lyon et Nantes. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas Maisons-Alfort qui fût la première créée, mais Lyon en 1762, suivie 4 ans plus tard par celle d'Alfort ! Le cursus le plus classique pour entrer en école vétérinaire est le suivant :

  • la classe préparatoire BCPST pendant 2 ans
  • 4 années d'école vétérinaire pour l'obtention du Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires (DEFV)
  • 1 année d'approfondissement en médecine des animaux de compagnie ou des animaux de rente
  • une soutenance de thèse durant la dernière année

C'est après la soutenance de thèse de Doctorat Vétérinaires que le précieux titre de Docteur vétérinaire est obtenu. Vous pouvez aussi consulter l'article du ministère juste ici !

 

Les autres parcours

  • Le concours A suite aux classes préparatoires représente environ 80% des places en école vétérinaire. 
  • Le concours A-TB (1,7% des places) est accessible à la suite de classe préparatoires destinées aux titulaires de baccalauréats " sciences et techniques du laboratoire " et "sciences et technologies de l’agronomie et du vivant" (STAV). 
  • Le concours B (9,4% des places) est accessible pour des étudiants issus de filière scientifique ayant validé une année de L3. Certaines facultés possèdent un programme spécifique pour passer ce concours vétérinaire. 
  • Le concours C (7,7% des places) fait suite à un DUT de biologie, ou certaines spécialités de BTS ou de BTSA
  • Le concours D est un concours sur titre ouvert aux titulaires du grade de docteur en médecine, de docteur en pharmacie, de docteur en chirurgie dentaire, ou d’un master avec une dominante biologie. Cette voie ne représente en moyenne qu’un candidat par an et par école, sélectionnés dans un premier temps sur dossier  en fonction de leur profil et de leur projet, avant d’être soumis à un entretien.
  • Le concours E, ouvert depuis la session 2015, est réservé aux étudiants des Ecoles Normales Supérieures de Cachan et de Lyon admis admis en liste principale par la voie A lors de la session de concours précédente.

Nos fiches soins

Vous aimerez peut-être