Le traitement dépend bien sûr de la cause sous-jacente. Dans le cas de la dacryocèle ou pseudobuphtalmie, un traitement symptomatique est néanmoins nécessaire au départ, en ponctionnant le liquide dans la chambre pré-cornéenne (voir photo).
Ponction d'une dacryocèle, image du Dr DEVAUX, service AEI à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
Le traitement de fond peut donc être une modification de l'alimentation pour apporter davantage de vitamine A. Dans certains cas graves, des injections de vitamine A peuvent être recommandées. Les aliments riches en vitamine A sont détaillés dans mon article "Entretien de la tortue aquatique" et pour les tortues semi-aquatiques dans la liste de "Choix de verdure". Dans d'autre cas, le traitement principal sera de modifier l'environnement, notamment lors de rétention de lunette pré-cornéenne, où nous rechercherons une humidification de la lunette en modifiant l'hygrométrie du terrarium, et également en appliquant des substituts de larme.
Dans les cas d'infections, des antibiotiques pourront être prescrits (polymyxine, néomycine...). Dans un cas d'infestation parasitaire, une injection d'ivermectine peut être réalisée et une application de fipronil est réalisée dans le terrarium après nettoyage.