Vous disposez de 2 options pour couper les griffes de votre perroquet : le coupe griffe ou la meuleuse électrique. Un coupe-griffe pour chat est généralement suffisant pour les griffes d’un perroquet, et permet une coupe rapide, précise et nette si l’oiseau ne bouge pas. Attention cependant à ne pas couper trop court afin d’éviter un saignement qui peut parfois être impressionnant. Une lime à ongle peut ensuite permettre d’arrondir l’extrémité de la griffe limée. La meuleuse électrique ou Dremel permet de limer progressivement les griffes en limitant les risques de saignement importants. Son inconvénient est le bruit auquel il faut habituer l’oiseau, avec généralement la présence d’une deuxième personne qui le maintient dans la serviette.
En cas de saignement, vous pouvez vous munir de fécule de maïs ou de permanganate de potassium, disponible en petits sachets en pharmacie et parapharmacie. Ces deux composant permettent au sang de coaguler et ainsi de stopper un petit saignement.
Une pince à épiler vous sera utile pour retirer les débris d’une plaie ou des échardes venues se loger sous les pattes de vos petits protégés. Garnissez également votre trousse de secours de coton-tige, qui sont particulièrement pratiques pour nettoyer une petite plaie, soit en les utilisant secs, soit imbibés de solution désinfectante de type solution iodée (Bétadine jaune) ou de chlorhexidine (Biseptine, ampoules de chlorhexidine).