L'oeil des perroquets est assez fixe dans son orbite, contrairement à celui des carnivores de compagnie. Par contre, la mobilité exceptionnelle du cou de ces oiseaux leur permet un grand champs de vision. Sa forme aplatie et sa grande taille par rapport à la tête participent à ce champs de vision élargi.
Les perroquets possèdent une 3ème paupière transparente. Chaque oeil peut bouger indépendamment de l'autre. Une autre grande particularité est la possibilité pour l'oiseau de contracter l'iris de manière volontaire : il ne s'agit donc pas d'un réflexe, et l'examen du fond d'oeil réclame de paralyser les muscles de l'iris à l'aide d'un collyre curarisant !
pour voir la vidéo sur instagram, cliquez sur la photo ! ;)
A l'intérieur de l'oeil, comme pour les mammifères on a pour habitude de parler de segment antérieur pour la partie en avant de l'iris (la partie qui donne la couleur de l'oeil) et de segment postérieur pour celle qui se trouve derrière.
Le segment antérieur comporte la cornée, qui est entourée "d'osselets scléraux" à l'inverse des mammifères. La sclère (enveloppe de l'oeil) possède également de petits os et un cartilage qui la renforce. L'iris comporte des fibres musculaires lisses striées, qui sont une musculature volontaire. Les perroquets possèdent un cristallin.
Le segment postérieur comporte une rétine dotée d'un "peigne", une structure membraneuse dont le rôle est mal connu. Le message lumineux reçu par la rétine est ensuite transformé en message nerveux transmis par le nerf optique.