Les maladies digestives peuvent concerner tous les étage du tube digestif et ainsi aboutir à des symptômes variés. On recherche les causes de diarrhée, régurgitation ou amaigrissement dans 2 grands types de causes :
On parle de cause digestive lorsque l'origine de la maladie digestive se trouve directement dans le tube digestif. Il peut s'agir de causes virales, comme dans le cas de la PDD (Proventricular Dilatation Disease, aussi appelée "maladie du proventricule" ou bornavirose), de causes bactériennes (Chlamydiose, entérite bactérienne à E. Coli, Salmonellose, Yersiniose...), de causes parasitaires comme dans le cas de la coccidiose, ou de la trichomonose, qui atteint en particulier les pigeons, les perruches ondulées et les calopsittes, et de causes fongiques comme la candidose. Certaines de ces maladies ne peuvent se développer chez des oiseaux en bonne santé, on les appelle les maladies opportunistes. Pour cette raison, il est indispensable d'évaluer un possible état de malnutrition, qui diminue l'immunité de l'oiseau, modifie la constitution de ses muqueuses et déséquilibre la flore bactérienne normale et saine du tube digestif.
Enfin, on retrouve des causes traumatiques (brûlure ou blessure du jabot lors de gavage) et les corps étrangers.
Cytologie des fientes : Levures Macrorhabdus ornithogaster chez une calopsitte
- Les causes extra-digestives :
On appelle cause extra digestive une maladie qui se situe sur un organe hors du tube digestif et aboutit à des symptômes tels que de la diarrhée ou des régurgitations. Il peut s'agir d'une défaillance d'un organe, comme les insuffisances hépatiques et rénales. Comme première cause d'insuffisance hépatique, on retrouve l'alimentation inadéquate à l'origine d'une lipidose hépatique. Les intoxications aux métaux lourds sont au départ une cause digestive, mais une intoxication chronique aboutit à une fixation des particules métalliques dans la matrice osseuse et les reins de l'oiseau. Dans ce cas, il peut y avoir une intoxication aux métaux lourds alors que l'objet métallique de départ a été éliminé par l'oiseau. Une radiographie sans objet métallique n'exclue donc pas l'intoxication aux métaux lourds, la prise de sang oui !
Enfin,une autre cause un peu surprenante est... Le comportement ! En effet, le comportement de régurgitation est un comportement sexuel chez certains perroquets, qui nourrissent ainsi leur partenaire. Parfois seule la vue de l'être aimé (qui peut être le propriétaire humain) suffit à déclencher les régurgitations, tout comme l'hyperactivité de certains perroquets. D'autres oiseaux, en particulier les mâles, peuvent déclencher une anorexie lors de la parade sexuelle.
corps étranger métallique observé en radiographie