Les signes peuvent être très divers. Ils sont liés au fait que le sang ne circule plus correctement dans les artères, qui peuvent parfois être complètement obstruées. Ce passage difficile du sang, lié au diamètre réduit et à la rigidité de l'artère athérosclérotique (photo suivante), peuvent avoir des conséquences cardiaques, mais également neurologiques et respiratoires. Contrairement à ce qui se passe chez l'Homme, il est rare que des morceaux de plaque lipidique se détachent dans le sang et provoquent des signes cliniques.
Le coeur est une pompe dont le muscle, appelé myocarde, augmente son travail pour expulser le sang dans ces artères anormales. Progressivement, celui-ci peut se modifier et des lésions de fibrose apparaissent, qui empêchent le myocarde de se contracter normalement. Une insuffisance cardiaque peut en résulter, et parfois des morts subites suite à des troubles du rythme.
Elles sont probablement secondaires à la maladie cardiaque. Une respiration difficile (dyspnée) peut être observée, ainsi qu'une intolérance à l'effort avec essoufflement et durée réduite du vol.
- Signes neurologiques et locomotrices
Le flux sanguin n'arrivant plus normalement aux centres nerveux, des conséquences neurologiques sont souvent observées. Il peut s'agir de convulsions, de perte de conscience, d'incoordination des membres postérieurs (ataxie), de boiterie, voire même de gangrène sèche d'une patte.