Il est tout à fait possible de procéder à une castration chez vos cochon d'inde mâle, ou une stérilisation chez vos cochon d'inde femelles. Le mâle peut être castré pour résoudre les portées non désirées, mais d’un point de vue médical, c'est principalement chez ces dernières que cela est recommandé. En effet, les femelles sont très sujettes aux kystes ovariens, qui peuvent être très volumineux (3-4 cm dans un si petit ventre !!) et causer une douleur abdominale à l'origine d'un ralentissement de transit et un état de choc. Lorsque cette situation est installée, il n'existe qu'une solution chirurgicale pour le vétérinaire, car une injection visant à réduire le taux d'hormone est inefficace.
La stérilisation permet également d'éviter des portées non désirée, car les femelles sont pubères très tôt. Cela permet également d'éviter le risque de dystocie (problème à la mise bas), car les cochons d'inde femelle ont une partie du bassin qui peut se calcifier lorsqu'il n'y a pas de portée durant une période de 6 mois, rendant ainsi le passage impossible pour des petits.
Lisa, une petite patiente atteinte de kystes ovariens
La première solution est donc chirurgicale. Bien entendu,l'opération est beaucoup plus simple et l'anesthésie beaucoup plus sûre pour votre femelle lorsqu'elle est jeune et en bonne santé avec des ovaires de la taille d'une tête d'épingle. Dans ce cas, l'opération est réalisée par les flancs avec une petite incision de chaque côté qui permet d'accéder directement à l'ovaire. Chez le mâle, l’opération consiste à retirer les testicules.
La deuxième solution est la pose d’un implant hormonal (SUPRELORIN) sous la peau. Cela se fait de la même manière que l’identification, avec une stérilisation chimique obtenue pour une durée approximative de 1 à 2 ans. La pose de l’implant est donc à renouveler régulièrement.