Le diagnostic de la stase digestive est clinique et radiographique (ou échographique). En effet, l'auscultation des bruits digestifs et l'évaluation des selles sont de premiers indices de stase digestive. La radiographie seule permet de confirmer le diagnostic et de permettre la mise en place du protocole thérapeutique, comme par exemple la décision de commencer ou non l'alimentation assistée. On comprendra en effet aisément qu'il est inutile et dangereux d'apporter du gavage à un animal dont l'estomac est déjà rempli et ne parvient pas à transiter dans la suite du tube digestif. L'échographie permet quant à elle d'évaluer la contractilité du tube digestif.
Le traitement d'urgence est généralement un traitement symptomatique, c'est-à-dire qu'il prend en charge chaque élément du cercle vicieux décrit ci-dessous afin d'empêcher les complications et de résoudre la stase digestive. Les éléments principaux de cette prise en charge sont une réhydratation, un anti-douleur puissant et une réalimentation, qui passent nécessairement par une hospitalisation lorsque l'animal est en arrêt de transit.
Les autres éléments de la prise en charge sont d'encourager l'animal à se déplacer pour favoriser la reprise du transit, parfois la mise en place de molécules activatrices du transit (appelées prokinétiques), d'un antibiotique limitant la prolifération de la flore bactérienne gazogène.
- Recherche et traitement des causes
Cette étape est essentielle pour prévenir le risque de récidive. Elle peut intervenir dans un second temps une fois l'animal stabilisé, sauf dans certains cas comme la présence d'un corps étranger. A titre d'exemple, une fracture du fémur n'engage pas immédiatement le pronostic vital de votre animal, contrairement à l'état de choc. De plus, la phase de stabilisation (aussi appelée phase de "réanimation médicale") est incontournable avant d'envisager une anesthésie longue pour chirurgie orthopédique. C'est une étape qui peut être frustrante car l'animal est menacé pour une cause de départ inconnue ou non résolue, mais c'est bien la prise en charge d'urgence qui doit être prioritaire à l'arrivée de votre herbivore de compagnie. Pour cette raison, la résolution de la cause intervient parfois plusieurs semaines après avoir guéri la stase digestive, comme dans le cas des kystes ovariens du cobaye ou de la tumeur utérine de la lapine !