Les tumeurs mammaires apparaissent sous forme de "boules" palpées sous la peau. Leur croissance peut être plus ou moins rapide selon la nature de la tumeur, bénigne ou maligne. La particularité des rats est la répartition très extensive de leur tissu mammaire. Ainsi les tumeurs mammaires peuvent avoir des localisations un peu surprenantes pour les personnes qui ne connaissent pas bien les rats : au milieu des pattes avant, juste à côté de la queue en arrière de la cuisse, sur le flanc... C'est pourquoi une consultation vétérinaire est recommandée dès lors que vous palpez une masse sous cutanée chez votre ratte.
En pratique, les études semblent montrer une large prédominance des tumeurs bénignes (75% des cas), avec 53% de fibroadénome, 12% de carcinomes, et un taux global de malignité de 12% (VERGNEAU GROSSET 2019). Des ulcérations et une douleur (manifestée par du léchage, de l'auto mutilation) peuvent être présents lors de tumeur mammaire. Il faut dans ce cas consulter pour éviter les surinfections liées au léchage.
Dans certains cas, les tumeurs mammaires peuvent être associées à d'autres symptômes : abattement, difficulté à s'alimenter, incoordination des mouvements (au départ, souvent des membres antérieurs), changement de comportement... Si cela vous évoque quelque chose, peut être avez vous déjà eu un rat atteint de tumeur pituitaire (voir mon article sur le sujet) ou adénome hypophysaire. Cependant, même en l'absence de symptômes, la concomittance d'un adénome hypophysaire est fréquent, dans 75% des cas !