- Il dépend de la maladie mise en évidence. Lors d'un corps étranger, la solution chirurgicale est souvent la seule issue, à moins d'une localisation permettant l'extraction par endoscopie.
- Lors de maladie extra-digestive, la mise en place d'une hospitalisation pour perfusion et réalimentation assistée est parfois nécessaire.
- Lors de maladie virale, il n'existe pas de traitement spécifique et c'est un traitement symptomatique des diarrhées et/ou vomissements qui est mis en place. Une hospitalisation pour perfusion, réalimentation mise sous lampe chauffante, et une antibiothérapie sont parfois nécessaires dans les cas d'atteintes sévères.
- Les maladies inflammatoires nécessitent un traitement long, le plus souvent à vie. Celui-ci peut impliquer un anti-inflammatoire, un antibiotique et nécessite des réajustements réguliers, ainsi qu'une alimentation hyperdigestible à mettre en place.
- Un anti-inflammatoire peut aussi être utilisé dans la gestion des lymphomes digestifs. Une chimiothérapie peut également être proposée aux propriétaires.
(1) : QUESENBERRY K., CARPENTER JW : Ferrets, Rabbits and Rodents : Clinical Medicine and Surgery, 3nd Ed., St Louis (Missouri), Ed. Saunders, 2012, 596 p