- La cardiomyopathie dilatée (CMD)
C'est la maladie cardiaque la plus fréquente du furet, contrairement aux chats pour qui c'est la cardiomyopathie hypertrophique. C'est une maladie du muscle cardiaque, le myocarde, qui se contracte de manière insuffisante à quasi-inexistante (fraction de raccourcissement diminuée). Dans cette maladie, le ventricule droit, gauche ou les 2 apparaissent dilatés sur l'échocardiographie. L'origine de cette maladie est inconnue, et aucune association n'a été montrée avec une carence en taurine comme c'est le cas chez le chat.
- La cardiomyopathie hypertrophique (CMH)
Il existe peu de publications sur le sujet, mais cette maladie est régulièrement décrite par les vétérinaires pratiquant les NACs et l'échocardiographie. La maladie concerne le myocarde qui est épaissi, conduisant à une diminution de volume des cavités et une incapacité d'éjecter suffisamment le sang. Chez le chat, une prédisposition génétique peut exister, la maladie pouvant aussi être secondaire à une hypertension ou une hyperthyroïdie (voir l'article VetInParis), ce qui n'a pas été montré chez le furet.
Image échocardiographie : CMH (Source : VetinParis)
Ces maladies sont décrites chez le furet à partir d'un âge moyen à avancé. Dans ce cas, il existe un reflux sanguin du ventricule vers les oreillettes du fait d'une anomalie d'une valvule. En effet, celles-ci se situent entre les oreillettes et les ventricules et se referment de manière étanche lorsque les oreillettes ont fini de se contracter pour remplir les ventricules. Lorsqu'elles sont anormales, une partie du sang repart en arrière (régurgitation mitrale ou tricuspide) et peut venir dilater l'oreillette. Ce phénomène produit un son lié à la vitesse du passage sanguin, le souffle cardiaque.
Contrairement aux maladies précédentes, il ne s'agit pas d'une anomalie "anatomique" du coeur, mais d'une inflammation du muscle cardiaque. L'origine peut être auto-immune, parasitaire, bactérienne ou virale.
Des causes parasitaires sont possibles, comme la dirofilariose ou "Heartworm Disease" qui a été décrite chez le furet dans des zones endémiques du parasite. Des causes tumorales peuvent être imaginées également, à l'instar de l'hémangiosarcome du chien, bien que cela ne soit pas publié chez le furet. Des anomalies du rythme d'origine électrique ont également été rapportées, comme le bloc atrio-ventriculaire. Dans ce dernier cas, deux solutions thérapeutiques ont été décrites : la pose d'un pacemaker ou un traitement médical à base de théophylline.