La plupart des tortues peuvent être transportées au sec durant quelques heures. Cela présente l'avantage de faciliter l'examen clinique car une tortue mouillé glisse beaucoup au niveau des pattes, qui seront difficiles à examiner.
Vous pouvez utilisez une partie de l'eau de son aquarium pour les espèces les plus aquatiques (comme la kinosternon carinatus sur la photo) et placez la dans un tupperware à rebord eau. Le tupperware est placé dans un sac de course étanche à rebord haut.
Utiliser un grand sac isotherme et une bouillotte sont également recommandés, à partir du moment où la bouillotte ne peut pas être au contact direct avec la peau de votre reptile. En effet, les reptiles étant des animaux ectothermes, leur température est directement influencée par celle de leur milieu. L'immunité étant mise à mal sans chauffage, il n'est pas souhaitable d'ajouter cela au stress du transport.
Il n'est pas nécessaire de lui mettre à disposition durant le transport. Votre tortue peut passer plusieurs jours sans manger sans que cela soit dangereux pour elle.
Pensez à amener une photo de vos aliments avec la composition afin de pouvoir être conseillé. Cela pourra vous éviter des carences courantes comme la carence en vitamine A.
Une photo de l'aquarium est utile, car elle permet d'évaluer votre filtration, les installations (plage, plantes, gravier en fond d'aquarium...).
Un substrat inadapté peut être la cause d'une occlusion digestive, une filtration inadapté peut aboutir à un dépôt d'algues sur la carapace, une température inadaptée est à l'origine d'une immunité défaillante etc...
Par ailleurs, prenez avec vous le dossier médical de votre tortue si elle en a un, car les anciens résultats d'examens et les ordonnances peuvent être des données précieuses pour le vétérinaire. Cela pourra également parfois vous épargner de répéter des examens complémentaires déjà réalisés.
Il existe des bandelettes spéciales en animalerie. Un test de l'eau préalable peut permettre de vous conseiller sur l'efficacité de vos mesures de température et d'hygiène.
Une mesure de température aux 2 extrémités de votre aquarium est un élément crucial également pour vérifier que vos installations obtiennent le résultat désiré.