En captivité, le lapin n'use souvent pas suffisamment ses griffes. N'ayant pas d'occasion de creuser, il est rare que le sol de votre appartement soit suffisamment abrasif pour permettre une usure suffisante. En réalité, un sol abrasif aurait plutôt pour conséquence de favoriser les pododermatites.
Ainsi, en poussant, les griffes peuvent être à l'origine de petites blessures lorsqu'elles se coincent à la sortie de la cage, ou tout simplement lors d'un départ de sprint lapinesque. Bien que bénignes, les blessures de griffes arrachées ou de doigts luxés demeurent douloureuses et évitables !
Il est ainsi recommandé de les couper régulièrement., en général 2 à 3 fois par an (jusqu'à 6 fois pour les lapins inactifs ).
La position montrée sur la photo est une première option pour couper les griffes de votre lapin. Pour apprendre à lui faire prendre cette position, direction le tutoNAC vidéo par ici !
La partie rose visible à travers les griffes blanches s'appelle le processus unguéal. Souvent appelée "veine" par les propriétaires en consultation, il s'agit de l'équivalent du bout du doigt. Elle prend naissance à l'extrémité de la dernière phalange du doigt. C'est cette partie qu'il faut éviter de couper car elle est très vascularisée.
La couche cornée de la griffe, qui ne comporte pas de nerfs ni de vaisseaux sanguin et peut avoir une couleur blanche, est quant à elle l'équivalent de notre ongle. Elle recouvre le processus unguéal et la dépasse au cours de la pousse de la griffe. C'est cette partie qui est coupée lorsqu'elle devient trop longue.
Vous pouvez observer cette anatomie en dégageant les poils autour de la griffe, ou pour les griffes sombre, en éclairant la griffe avec une source de lumière assez puissante. Vous pourrez ainsi observer le processus unguéal par transparence (cela s'appelle la transillumination) lorsque ce n'est pas visible à l'oeil nu.
Les saignements sont souvent impressionnants lorsque - malgré votre excellente technique ! - la griffe est coupée un peu trop courte. Pas d'inquiétude, si la quantité de sang semble abondante comme lorsqu'on se coupe le doigt, il n'est pas possible de causer une hémorragie suffisante pour menacer la vie de votre lapin ou de votre cochon d'inde.
Evitez d'utiliser une compresse simple pour stopper le saignement, car le corps fabrique naturellement un caillot que vous allez supprimer en frottant la griffe. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs, de la farine ou du permanganate de potassium pour permettre une coagulation du sang. Pour prévoir tout le nécessaire à votre trousse d'urgence, c'est par ici ! Vous pouvez aussi retrouver celle du perroquet en cliquant sur la photo.
En cas de griffe arrachée avec un saignement important, vous pouvez utiliser une compresse stérile pour un effet de compression, qui est maintenu jusqu'à consulter votre vétérinaire. La visite est en particulier nécessaire si la griffe est luxée et produit une douleur et un saignement à chaque nouveau mouvement de votre compagnon.
La griffe cicatrisera ensuite seule, aucun antibiotique n'est nécessaire.