- Votre lapin a-t-il déjà été blessé lors d'une coupe de griffe ?
Cela pourrait expliquer qu'il sursaute lors de la coupe de griffe. Si c'est le cas, avez vous pris le temps de reprendre tout à la base ensuite ? Dans ce cas, commencez par juste saisir les doigts et récompenser, s'entraîner à ça 2-3 fois par jours avant de retenter la coupe de griffe...
Il est aussi possible que votre pince coupe-griffe lui tire les poils lors de la coupe, ce qui est surprenant et désagréable. Pour cela, je vous recommande les pinces pour petits chiens, qui sont stables (ne tordent pas la griffe lors de la coupe) et coupent les poils en même temps au lieu de les tirer. Les griffes de votre lapin sont épaisses en comparaison de celles du chat, les petits coupes-griffes sont souvent insuffisants !
Vidéo en gros plan en cliquant sur l'image !
Votre lapin vous ferait il "marcher" ?
Bien sûr, votre lapin sent votre stress, et perçoit vos réactions. S'il n'a jamais été blessé lors d'une coupe de griffe et que vous avez le coupe-griffe adapté, il est possible que le stress soit en fait le vôtre ! Quelques lapins très intelligents ampifieront alors leur réaction, car ils savent que vous arrêterez. En effet, ce n'est pas particulièrement plaisant de se faire attraper les doigts. Comment régler le soucis ? Reprendre à la base pour être à l'aise VOUS, c'est à dire juste apprendre à tenir les doigts... et récompensez, pour que la petite terreur trouve un intérêt à cette manipulation !
- Est ce nécessaire de savoir couper les griffes à la maison ?
NON ! Si cela ne passe pas avec cette technique ou celle sur le dos, mieux vaut ne pas prendre le risque de blesser le lapin. Pour une coupe de griffe qui n'a rien d'urgent, ce serait dommage. Si vous n'êtes pas à l'aise, n'hésitez pas à solliciter votre clinique vétérinaire.
Il est par contre important que vous puissiez manipuler un minimum votre lapin pour le cas où vous auriez besoin de prodiguer des soins un jour.... Pour les techniques, c'est par ici !