La recherche de l'alimentation est l'une des activités principales du lapin dans la Nature. Limiter la distribution de l'alimentation à une gamelle ampute donc votre petit protégé d'une partie de ses besoins comportementaux, et peut prédisposer à l'ennui et l'obésité. Le temps ainsi occupé est également tout le temps que votre lapin ne consacrera pas à faire des bêtises, tout le monde y gagne !
Dans les choses simples à faire avec ce que vous avez sous la main, vous pouvez faire :
Suspendez des morceaux légumes à l'aide d'un peu de rafia ou de ficelle de chanvre à vos barreaux de chaise, sous les tables, sur un fil suspendu entre deux meubles... pour que votre lapin s'oriente grâce à son odorat et les déniche avant de se régaler.
- Des friandises cachée dans le foin
Ne sous estimez pas votre lapin, il trouvera bien vite l'objet de sa gourmandise au milieu des brins de foin ! Vous n'aviez jamais remarqué à quel point il pouvait être sélectif pour trouver LE meilleur brin de foin et le manger en premier ? Alors imaginez avec un petit morceau de céleri, endive, persil... ou un morceau de banane, en quantité limitée et occasionnelle bien sûr !
Voici quelques jeux tout prêts que je vous ai trouvé afin de créer un comportement de recherche alimentaire ou foraiging. Cliquez sur les images pour aller les voir sur leur site d'origine !
(Remarque : attention à l'écartement entre les barreaux, que votre lapin ne puisse pas passer la tête entière)
Il permet au lapin la même action que dans le foin, fouiller avec son nez pour dénicher la gourmandise détectée à l'odorat. Vous pouvez aussi le faire maison (tuto par ici !)
- Le plateau avec des couvercles à soulever
- Une tour avec des tiroirs pour cacher des friandises :
- Un arbre à légume et à ronger :
- Un jeu avec des tiroirs à friandise
- Le Pipolino / les balles à granulés
Il/ elles délivre(nt) des granulés au fur et à mesure que votre lapin le fait rouler.
(version cylindre par ici )