Chez les chiens et les chats, une période de mise à jeun de 12 h est indispensable à une bonne sécurité anesthésique, ce qui n'est pas le cas chez les NACs. Les anesthésiques causant parfois des nausées, un estomac rempli même partiellement est un risque de vomissement avec "fausse route" lorsque l'animal n'est plus suffisamment réveillé pour déglutir. Les conséquences peuvent être dramatiques lors de pneumonie de fausse déglutition (détresse respiratoire, décès).
Chez nos chers Nouveaux Animaux de Compagnie, cela n'est pas nécessaire, voici ce qui change :
Le lapin et le cobaye ne peuvent pas vomir car le cardia (l'entrée de l'estomac) ne se relâche pas pour laisser passer un vomissement. Le risque décrit précédemment n'existe donc pas. Au contraire, une mise à jeun est délétère pour le transit, ce qui peut avoir rapidement des conséquences sur leur niveau d’hydratation et le risque anesthésique.
Le vomissement est un réflexe commandé par le cerveau. Chez le rat, ce réflexe n'existe pas car il ne possède pas de centre de commande du vomissement. Il peut simplement régurgiter si son estomac est trop plein, c'est pourquoi une période de mise à jeun d'1h sera réalisée une fois arrivé en clinique.
Concernant le furet, une mise à jeun de 12h reviendrai à plus de 36h de jeun pour un chat ou un chien ! Dans certains cas, cela peut mener à de graves hypoglycémies chez le furet (lorsqu'ils souffrent d'un insulinome notamment). Il vaut donc mieux prévoir de retirer la gamelle le matin à 6h30, pour une opération prévue en fin de matinée.