La démarche peut paraître choquante pour certains, mais lorsqu'une mort est subite, il est parfois nécessaire de savoir ce qui s'est passé pour faire son deuil. Vous pouvez également posséder plusieurs animaux et souhaitez écarter la piste d'une maladie contagieuse à vos autres protégés.
Dans ce cas, s'il peut parfois être possible pour votre vétérinaire de faire des suppositions d'après votre description des heures précédentes, le plus souvent il ne pourra pas vous apporter de réponse par téléphone. C'est alors l'autopsie qui peut apporter des éléments.
Pour cela, appelez votre vétérinaires rapidement après le décès de votre animal, car les organes se dégradent ensuite et peuvent compromettre les conclusions de l'autopsie. Idéalement, elle serait réalisée dans les 24h. Cet examen méticuleux peut lui permettre de suspecter à l'oeil nu une tumeur utérine, une maladie hémorragique, une pneumonie, une septicémie, une rupture de l'estomac, des ulcères gastriques, une maladie cardiaque... Il pourra alors effectuer des prélèvements sur les organes suspects et vous proposer de les envoyer en laboratoire pour des analyses plus poussées afin de confirmer son diagnostic, ou dans le cas où les observations de l'autopsie seraient équivoques. Un service spécialisé existe dans les écoles vétérinaires.
Suite à une autopsie, vous ne pouvez pas récupérer le corps de votre animal, et celui-ci sera incinéré.