Chez le lapin, l'urgence digestive la plus fréquente est l'arrêt de transit. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une constipation comme cela arrive chez les carnivores, mais d'un bol alimentaire qui ne peut pas progresser dans le tube digestif. Aucune selle n'est produite, et il est urgent de contacter un vétérinaire. Nous allons également aborder les autres urgences digestives.
Elle correspond à la situation où le bol alimentaire se retrouve bloqué dans l'estomac ou le caecum. Elle peut avoir des causes diverses comme la mue, le stress, un déséquilibre alimentaire, un surpoids, une insuffisance rénale ou hépatique, une tumeur utérine, une douleur quelque soit son origine. Dans ce cas, vous observez que votre lapin est abattu, se déplace peu, qu'il n'a pas envie de manger, il ne se toilette plus et sa position est légèrement basculée vers l'avant avec la tête basse car il a mal au ventre. Il peut également grincer des dents.
Dans ce cas, le bol alimentaire est déshydraté, et un état de choc survient rapidement. Si la déshydratation n'est pas prise en charge, le lapin peut se trouver en situation d'occlusion car l'amas de foin se compacte jusqu'à avoir une consistance dure et obstruer le tube digestif. A l'admission, le vétérinaire palpe l'abdomen pour voir si l'estomac est dilaté. Une voie veineuse est posée pour procéder à une réhydratation, des antidouleurs sont mis en place, et un antibiotique pour éviter la surfermentation (voir aussi le mécanisme de la stase digestive ). Comme souvent dans la prise en charge des urgences, la stabilisation de votre animal intervient avant le diagnostic des causes. Dans le cas de la stase digestive, il arrive souvent que la cause ne soit pas clairement établie (plus de détail sur les causes possibles ).
Elles sont particulièrement urgentes chez les lapereaux. Elle peuvent survenir au sevrage, mais également lors d'une coccidiose. Ces diarrhées sont très sévères car elles font perdre des éléments sanguins essentiels à la survie comme le potassium. Ce phénomène étant plus rapide chez les jeunes animaux, il peut rapidement aboutir à un décès. Il est donc urgent de consulter un vétérinaire qui posera un cathéter pour réhydrater l'animal et réalisera une prise de sang.