Elles sont probablement le premier motif de consultation d'urgence chez le furet. Il s'agit des vomissements, d'une anorexie ou et de diarrhées associées à de l'abattement. Il est urgent de consulter sous 24h lorsque vous observez l'une de ces situations. En effet, le furet ayant un transit très court de 3-4h, une anorexie de 24h est déjà considérée comme longue et peut très fortement le déshydrater, il est donc important de consulter en urgence pour que votre furet soit placé sous perfusion, anti-vomitif, protecteur gastrique et souvent alimentation assistée.
sont particulièrement importants à prendre en charge car les furets ont la fâcheuse tendance à manger des corps étrangers (semelle de chaussure, bout de caoutchouc, écouteurs en plastique). Cette hypothèse sera donc toujours étudiée par une échographie abdominale. Les autres causes de vomissements sont des gastrites et oesophagites, diagnostiquées également par échographie, ou des causes dites extra-digestives, comme une insuffisance rénale, une atteinte hépatique. C'est alors la prise de sang qui permet le diagnostic. Celle-ci permet également de vérifier si votre furet est en hypoglycémie. La prise en charge d'urgence est une phase de "réanimation médicale" ou l'organisme affaibli de votre furet est soutenu par la perfusion, les anti-vomitifs, les protecteurs gastriques et une alimentation assistée.
avec de l'abattement, un bilan sanguin est nécessaire, en particulier chez les furets âgés. La priorité dans ce cas sera aussi la prise en charge d'urgence, avec l'utilisation d'un protecteur digestif. Des causes particulières virales ou bactériennes comme la coronavirose digestive (entérite catarrhale épizootique ou ECE), la coronavirose systémique, la maladie aléoutienne ou les mycobactérioses peuvent être recherchées selon l'aspect des selles ou les premiers résultatsa d'examens.
Pour plus de détail sur les maladies digestives, direction cet article !