A l'instar des autres rongeurs, le cochon d'inde peut souffrir de plusieurs atteintes du tractus reproducteur. Parmis elles, la présence de kystes ovariens est la plus fréquente, avec 66 à 75% des cochons d'inde femelles atteintes âgées de 3 mois à 5 ans au moment du diagnostic ! La plupart de ces kystes sont non sécrétants, appelés kystes folliculaires. Leur taille peut être impressionnante, jusqu'à 7 cm de diamètre ! Pour les kystes folliculaires, ils peuvent être à l'origine de symptômes :
- généraux : abattement, baisse d'appétit, anorexie, perte ou prise de poids
- gastro intestinaux : distension abdominale, douleur, ralentissement de transit
- respiratoires : du fait de l'effet de masse important joué par les kystes
Les kystes sécrétants peuvent quant à eux être à l'origine d'une perte de poils symétrique démarrant sur les flancs, et plus rarement des pertes vulvaires, un épaisissement de la peau des mamelles (qui apparaissent un peu croûteuses), une hypertrophie du clitoris, des chevauchements et vocalisations...
Des modifications de l'utérus sont aussi décrites chez le cochon d'inde : atteinte tumorale bénigne (léiomyome), endométriose, hyperplasie kystique de l'endomètre... Les léiomyomes peuvent atteindre des tailles impressionnantes et provoquer des adhérences avec la vessie, le côlon, provoquant un inconfort et de potentiels troubles digestifs.
Ce sont toutes ces pathologies que la stérilisation permet de prévenir ! En effet, le pronostic sera bien meilleure pour votre petite protégée si elle est opérée en parfaite santé. Etant donné la forte prévalence de ces maladies, une échographie préalable à la stérilisation est recommandée pour des petites femelles atteintes de plus de 2-3 ans.