- L’âge n’est pas une maladie
Le fait de dormir plus et de perdre du poids ne doit pas être considéré comme normal. Augmenter le nombre de consultations à partir d’un certain âge permettra à votre vétérinaire de détecter d’éventuelles anomalies comme celles-là et que vous n’auriez pas forcément détectées à la maison. Un diagnostic précoce, notamment dans le cadre d’une maladie chronique, permet de mettre en place un traitement adapté avant que votre animal ne décompense, et de se donner les meilleures chances de maintenir un bon état général. Cela prolongera son espérance de vie et son confort.
- Deux à trois bilans par an
permettent d’avoir une bonne idée de l’état de santé de votre animal, de mettre en place des plans de prévention vis-à-vis de certaines maladies à venir et/ou de faire un suivi assidu des affections préexistantes. C’est aussi l’occasion pour votre vétérinaire de mieux connaître son patient et de mieux vous guider dans l’entretien et de la surveillance de votre animal ou dans la prise de décision pour la fin de vie de votre animal.
Lors de la consultation votre vétérinaire fera un examen clinique complet du bout du nez au bout de la queue. Il portera une attention particulière au poids, à la posture et à la mobilité de votre animal, à l’auscultation cardio-thoracique et abdominale (bruits digestifs), examen dentaire (palpation des mâchoires et observation de la cavité buccale), palpation du cou, examen des surfaces podales et de la zone ano-génitale.
Prélèvement d'urine par cystocentèse échoguidée
Ils permettent d'évaluer le fonctionnement des organes internes, explorer l’origine et la nature d’une masse cutanée, faire un point sur l’immunité du patient… Des examens sanguins (biochimie, numération formule…), des examens d’imagerie (radiographie, échographie, scanner…) ou des examens de cytologie et d’histologie font partie de l’arsenal diagnostic mis à disposition de votre animal chez votre vétérinaire ou dans les cliniques de référé.
- Accompagner la fin de vie
Les problèmes de qualité de vie peuvent également être abordés lors de ces visites, permettant ainsi d’anticiper les scénarios les plus difficiles. D’une manière générale, les facteurs à surveiller pour évaluer la qualité de vie de votre boule de poils sont l’appétit, l’activité ou le transit. Lorsqu’aucun traitement ne permet d’améliorer ces points, l’éventualité d’une euthanasie doit être envisagée.