Il n'est aujourd'hui pas encore évident pour tout le monde que la possession d'un Nouvel Animal de Compagnie implique des dépenses vétérinaires. Cependant, si vous avez cliqué sur cet article, c'est probablement que vous pensez comme moi que vos protégés méritent autant d'égards que leurs compagnons chiens et chats. Puisque l'affect n'a pas de prix mais les frais vétérinaires si, voici les raisons de prendre une mutuelle :
- Maîtriser le budget-santé de son animal
Bien sûr, une mutuelle est un frais fixe alors que vous pouvez n'avoir que peu de soucis avec votre animal. Prendre une mutuelle n'est pas un placement financier, il sera toujours plus intéressant d'ouvrir un compte épargne réservé aux frais de vore animal, sur lequel vous mettez 20 euros par mois. La mutuelle est une sécurité pour les imprévus et les coûts importants en une fois, la fameuse consultation d'urgence en pleine nuit, la maladie qui se déclare juste avant votre départ en vacances... Elle vous permet d'aborder les questions médicales sans panique pour votre fin de mois, car un diagnostic ne peut pas toujours être fait à moindre frais.
Les situations de consultation vétérinaire sont nombreuses
Voici une liste d'exemple non exhaustive qui peut vous amener à consulter votre vétérinaire avec votre NAC.
- Les frais vétérinaires ne sont pas proportionnels à la taille de votre animal
Il est fréquent que pour le même acte médical discuté en consultation, j'entende "un tel prix pour un rat ? / hamster ? ...". Le matériel utilisé pour vos Nouveaux Animaux de Compagnie est le même que pour leurs collègues chiens et chats. Lorsque votre vétérinaire utilise son appareil à radiographie, le remboursement de son emprunt ne change pas s'il réalise cet examen sur un lapin au lieu d'un chat, ainsi le coût des examens est le même. Il en va de même pour son loyer etc... Parfois, il aura investi dans du matériel spécifique à vos Nouveaux Animaux de Compagnie, ce que toutes les cliniques ne choisissent pas. De plus, pour certains actes spécialisés, votre vétérinaire NAC a suivi une formation particulière pour lequel il a investi du temps et de l'argent (par exemple être payé comme un stagiaire durant plus d'un an, à l'issue de ses études). Il se pourrait donc même qu'il soit plus cher qu'un vétérinaire chien et chat, à l'instar des spécialistes (une consultation chez un spécialiste diplômé coûtant environ 80-90€) !