Site vétérinaire NACophile

La danse chez les animaux

Par Le 14/04/2019

Dans Culture NAC

Vous vous rappelez de Snowball, le cacatoès dansant ? La vidéo de sa performance sur "Everybody" des Backstreet Boys a fait le tour du Monde avec plus de 5,6 millions de vues, et a interloquée un neurobiologiste, Aniruddh Patel. 

Hippo

Retrouvez la vidéo de Snowball et découvrez quels animaux sont de vrais danseurs comme les humains... au sens scientifique !

La danse est définie comme une réaction spontanée de l'animal au rythme, coordonnant ses mouvements avec la musique sans entraînement préalable. Les vidéos montée d'animaux "dansants" sont nombreuses sur internet, mais est ce vraiment de la danse ?

Après avoir visionné la vidéo de Snowball, persuadé qu'il n'était pas possible que le perroquet ait conscience du rythme, Anirudd a monté une expérience spécialement pour Snowball. 

Ce petit cacatoès avait été abandonné par ses propriétaires lors de l'entrée à la fac de leur fille, et confié avec un CD des Backstreet Boys. Le neurobiologiste ayant retrouvé sa trace, l'expérience a pu être élaborée, puis testée sur d'autres animaux. C'est ainsi 11 versions de la chanson Everybody qui a été passée à Snowball, avec un tempo plus ou moins rapide. Les 11 versions ont fait danser l'oiseau, bien que sa performance soit hors du rythme 75% du temps. Malgré cette faible performance, Snowball est devenu le 1er animal danseur scientifiquement prouvé !

Ce sont ensuite 5000 clips d'animaux possiblement en train de danser qui ont été visionnés : chevaux, albatros, chats, orang-outang... Seuls 39 animaux sur ces vidéos semblaient bouger spontanément en rythme sur la musique. 

Curieusement, les singes n'ont pas montré de capacité de danse ! 

Sur ces 39 animaux se trouvaient 29 perroquets de 14 espèces différentes. Les autres étaient des éléphants asiatiques. Etonnant, non

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur Facebook et suivez les prochains articles à partir de ma page !

Logo dr coquelle fond gris

dansant perroquet chorégraphie neurobiologie animaux danse