les cochons d'inde sont des animaux très sociaux, et les interactions avec leur congénères sont indispensables à leur bien-être. Un cochon d'inde seul est un cochon d'Inde qui ne sera jamais à 100% heureux, même si vous passez quelques heures par jour avec lui.
Figurez vous qu'en Suisse, il est même interdit de n'adopter qu'un seul cochon d'Inde !
S'il y a bien un animal qui est naturellement sociable et curieux, c'est bien le rat ! Ils ont par contre une forte hiérarchie sociale, et les rats dominants peuvent se montrer très brutaux avec les rats "souffre-douleur". En pratique, si vous observez des morsures dans la cage ou des abcès récurrents sous la peau, faites castrez vos protégés !
Les rats ont mauvaise réputation du fait de notre histoire, car ils ont véhiculé la peste.
Mais saviez vous que de manière générale, 76 % des maladies émergentes proviennent de l'animal, regroupant aussi bien les rongeurs, les lagomorphes, les oiseaux ou les carnivores domestiques ?
Les rats ne sont pas un cas particulier, et des précautions d'hygiène sont indispensable quelle que soit l'espèce de votre animal.
En pratique, pour le rat, c'est davantage la leptospirose qu'il faudrait dépister.
Les hamsters sont des animaux indépendants dans la nature, ils ne vivent pas en groupe contrairement à la plupart des Nouveaux Animaux de Compagnie. Ce n'est donc pas naturel pour eux d'être caressés et câlinés, et cela leur fait même très peur si on tente d'aller trop vite ! Et qui dit peur dit morsure...
Si les hamsters sont bien granivores dans la nature, le soucis de l'alimentation tout graine en captivité est la tendance au surpoids.
Contrairement à ce qui se passe dans la nature, un hamster en cage a tout le loisir de trier son alimentation et il aura - bien sûr - tendance à choisir les graines les plus grasses.
La meilleure solution pour leur alimentation est donc d'acheter des bouchons complets (ressemble à des croquettes) où les graines sont mixées ensemble pour permettre un régime équilibré et pas trop gras.
Le hamster étant un rongeur, il est tout à fait normal qu'il ronge. Il est important de permettre à tout animal domestique de réaliser ses comportements naturels. En réalité, vous augmentez donc son bien-être lorsque vous lui fournissez des jouets qu'il peut ronger !