Pour rappel, les deux principaux vaccins utilisés chez le lapin sont :
- Le vaccin NOBIVAC Myxo-RHD, qui protège contre la myxomatose et le VHD 1 (VHD C), le virus classique ou ancien variant de la maladie hémorragique. C'est un vaccin sous-unité, exprimant une protéine de virulence du VHD1.
- Le vaccin FILAVAC VHD K C+V , qui protège contre le VHD1 et le VHD2 ou VHD nouveau variant. C'est un vaccin inactivé.
Ainsi, injecter les 2 vaccins en même temps revient à injecter 2 fois une protection contre le VHD1. Il est légitime de se demander si cela peut être dangereux pour le lapin. Bien que le principe de vaccination du FILAVAC et du NOBIVAC soient différents, les recommandations d'utilisation étaient de laisser entre 15 jours et 3 semaines minimum entre les 2 vaccins.
Cependant, certains vétérinaires affirment maintenant que les 2 injections NOBIVAC + FILAVAC peuvent être pratiquées en même temps. En effet, une récente étude présentée en congrès aux Pays-Bas fin 2017 a été citée pour affirmer que cela serait sans danger. Dans cette étude, 24 lapins répartis en 4 groupes de 6 lapins ont reçu respectivement :
- 0 vaccin,
- 1 vaccin FILAVAC,
- 1 vaccin NOBIVAC,
- 2 vaccins FILAVAC + NOBIVAC.
Le résultat ne montre aucun effet secondaire pour ces derniers. Cette étude ne regroupe donc que 6 lapins ayant reçu les 2 vaccins en même temps sans effets secondaires, ce qui est largement insuffisant pour conclure à un protocole vaccinal en une seule injection !
La réponse à notre question est donc :
Rappelons que les dossiers d'autorisation de mise sur le marché des médicaments réclament plus de 10 ans d'études sur un grand nombre d'animaux, et malgré cela, des effets secondaires peuvent être détectés a posteriori. C'est ce qu'on appelle la pharmacovigilance. Les statistiques aident à déterminer combien d'animaux doivent être étudiés pour que les résultats puissent être considérés comme fiables pour la réelle population de lapin (échantillon représentatif).
Aucune des 2 notices vaccinales FILAVAC ou NOBIVAC ne comprend d'ailleurs de conclusion sur cette question. Bien qu'intéressante, il faudrait élargir l'étude menée afin de pouvoir conclure à une absence de danger pour vos lapins.