La lunette précornéenne est une écaille qui protège l'oeil du serpent, à l'instar des paupières chez les mammifères. Elle est totalement transparente et invisible en temps normal, et part normalement avec la mue. Elle possède 2 couches, une couche cornée dite de 1ère génération et une couche épidermique de seconde génération. Ces deux couches sont séparées par une couche de cellules peu kératinisées qui meurent lors de la mue. Les 2 couches se séparent alors, et un mélange d'air et de lymphe passe entre elles. La couche externe prend alors un aspect terne. Lorsque la mue se termine, cette partie étant éliminée avec le reste la mue, l'oeil redevient transparent.
comparaison de l'oeil du serpent (à gauche) et du chien (à droite)
Lorsque cette lunette persiste, l'oeil reste terne voire opaque, avec une couleur parfois bleutée. La plupart du temps, la persistance de la lunette pré cornéenne est due à une anomalie de la mue, liée à un défaut d'hygrométrie (humidité de l'air). Elle peut également être due à la présence d'acariens (acariose ophyonissque), à la cicatrisation suite à un traumatisme de l'oeil, à des carences nutritionnelles ou à des maladies générales. Par exemple, une hyperthyroïdie aboutit à des mues rapprochées et augmente le risque de rétention de la lunette pré-cornéenne.
Dans ce cas, une consultation spécialisée chez un vétérinaire permet de faire la différence avec un abcès pré-cornéen et de comprendre l'éventuelle cause de la rétention de lunette. Il ne faut surtout pas essayer de retirer manuellement cette lunette au risque d'occasionner de graves et irréversibles lésions de l'oeil sous la lunette. Une humidification avec un collyre prescrit par votre vétérinaire tous les jours pendant quelques jours suffit généralement à réhydrater la lunette pour pouvoir l'enlever ensuite.
photo après traitement pour Black ! D'autres photos visibles sur Instagram !