Les UVs ont une utilité particulièrement importante pour les reptiles, qui sont nombreux à souffrir de maladie métabolique osseuse lorsque leur environnement est inadéquat. En effet, l'exposition aux UVs est indispensable pour la synthèse de Vitamine D3, qui permet la fixation du calcium alimentaire (voir article sur les rôles des UVs chez les NACs).
En l'absence d'UVb, l'apport en calcium est inutile, puisque la Vitamine D3 n'est pas présente pour permettre sa fixation. Le risque en l'absence d'UVb sont donc toutes les conséquences d'une carence en calcium :
- trouble de la croissance,
- ostéoporose et fractures pathologiques
- augmentation des maladies auto immunes,
- augmentation des maladies cardiovasculaires
- augmentation des maladies infectieuses,
- problèmes dentaires
Maladie métabolique osseuse : os décalcifiés et déformés chez un lézard
L’utilisation des UVb chez les reptiles est largement recommandée pour de nombreuses espèces de tortues et de lézards maintenues en captivité. Ces espèces ne trouvent que peu à pas de vitamine D3 dans leur alimentation naturelle, c'est pourquoi ils ont besoin d'une exposition aux UVs pour synthétiser la Vit D3 eux-même.
Les serpents n’ont en général pas besoin d’un éclairage UVb étant donné que ce sont plutôt des animaux nocturnes. Ils trouvent par ailleurs une source de Vitamine D3 dans leur alimentation, puisque les proies en contiennent.
En pratique, une étude réalisée chez la tortue de Floride (Trachemys scripta elegans, omnivore à tendance carnivore) montre que l’exposition quotidienne aux UV est à l’origine d’une synthèse de vitamine D jusqu’à 56% plus importante chez ces individus par rapport à des tortues non exposées. Une étude semblable existe également chez le serpent des blés (Elaphe guttata). Après une exposition à une source d’UV artificielle pendant 4 semaines, le taux de vitamine D chez ces serpents est environ 70% plus élevé que chez les serpents du groupe contrôle non exposé. Ainsi, même si les recommandations en matière d’environnement en captivité ne préconisent pas une exposition quotidienne aux UV chez les serpents, il est prouvé qu’ils ont malgré tout un effet sur la synthèse de vitamine D.
Enfin, il semblerait que les reptiles adaptent leur exposition aux UV en fonction de leur besoin en vitamine D.