La cataracte correspond à une opacification blanchâtre du cristallin. Cette anomalie a été observée chez 5 chinchillas sur 30. Un lien semble exister avec la glycémie, comme chez les chiens diabétiques souvent atteints de cataracte. Dans d'autres espèces, la cataracte est liée au diabète, aux uvéites, aux glaucomes, à des cancers de l'oeil et à des traumatismes. L'opération de la cataracte ne peut être réalisée que par des vétérinaires ophtalmologistes spécialisés après un examen de la rétine (électrorétinogramme). Elle a déjà été tentée chez des chats, des chiens, des tortues, des lapins... Il n'existe aucun caratère d'urgence dans la prise en charge d'une cataracte, car elle n'est pas douloureuse et ne peut être opérée que lors de stade avancé.
Sur les 30 chinchillas étudiés, 2 présentaient une luxation du cristallin, et 1 présentait une absence de cristallin suite à une griffure à l'oeil.
Les ulcères cornéens correspondent à une abrasion plus ou moins profonde de la cornée. Dans le cas extrême, la cornée est perforée. 13 chinchillas de l'étude présentaient un ulcère cornéen, dont 9 de cause inconnue, 2 suite à une otite qui avait endommagé le nerf responsable de la fermeture des paupières (le nerf facial), 1 suite à une griffure, et 1 suite à un abcès rétro-orbitaire ayant repoussé l'oeil en dehors de son orbite. Le contact de l'oeil avec la litière, d'autres traumatismes, l'utilisation d'un sable de bain inapproprié peuvent être imaginés comme cause d'ulcère. Il est recommandé de consulter sous quelques jours lorsque l'oeil est rouge ou larmoyant pour éviter qu'une conjonctivite ou un ulcère cornéen se complique en perforation de l'oeil.
Les conjonctivites sont une inflammation de l'oeil provoquée par un virus, une bactérie, un produit irritant, un grain de sable... 9 chinchillas en présentaient, dont 7 suite à une cause inconnue, 1 après un contact avec un produit irritant et 1 suite à une griffure. Les causes sont les mêmes que pour les ulcères cornéens.
- Les blessures de la paupière :
Elles sont moins fréquentes, mais peuvent survenir après une griffure (1 animal de l'étude), après une conjonctivite qui provoque un abcès de la paupière (1 animal), ou suite à une anomalie neurologique empêchant la paupière de se fermer (2 animaux).