On ne peut pas parler de coryza chronique du lapin sans avoir fait une recherche des causes précises. Le terme de rhinite chronique est souvent employé pour des rhinites qui pourraient être résolues avec un traitement approprié. Il est ainsi important de permettre à votre vétérinaire de réaliser les examens complémentaires nécessaires. Une rhinite chronique, avec modification de l'anatomie du nez à force d'inflammation, pourrait par ailleurs souvent être évitée en respectant les étapes suivantes....
La première chose à faire est un prélèvement pour une bactériologie, qui permet de voir si une bactérie est présente dans le nez et quel antibiotique est actif contre elle. Cela influence également la durée de traitement, car certaines bactéries nécessitent un traitement plus long de 4 semaines comme la Pasteurellose (le coryza au sens vétérinaire du terme).
Il est ESSENTIEL de respecter la prescription de votre vétérinaire. Un traitement fait à moitié, de manière inconstante ou incomplète est le chemin privilégié vers une rhinite chronique du fait du développement de germes résistants aux antibiotiques.
- 2- Faire un bilan de l’anatomie du nez
Lors de rhinite chronique l’inflammation provoque une destruction des replis de cartilages à l’intérieur des narines. On les appelle les cornets nasaux. L’inflammation chronique peut former des calcifications qui agissent comme des corps étrangers sur le nez.
Scanner réalisé sur un lapin présentant une rhinite d'origine dentaire
(rhinite indiquée par la flèche rouge, les sites d'extractions dentaires en jaune)
Le bilan permet aussi de regarder les dents, car les racines dentaires sont à proximité du nez et leur infection peut causer une rhinite. Dans ce cas, des extractions dentaires sont nécessaires pour traiter la rhinite. Les corps étrangers et les tumeurs du nez sont plus rares.