Le furet est bien un animal domestique, n'en déplaise aux nombreuses personnes qui vous diront "non mais quand même, est-ce que c'est vraiment un animal adapté à la compagnie ?". Vous pourrez leur apprendre que le furet était domestiqué avant le chat en France ! Pour autant, comme pour l'arrivée de tout animal de compagnie, certaines informations sont bonnes à connaîtres et certaines précautions bonnes à prendre.
Pour commencer, votre furet a besoin d'une cage (pour les plus chanceux, une pièce aménagée 100% furet). A mon sens il n'existe pas de cage très excitante pour un furet vendue en animalerie et ma préférence va aux cage "DIY" (do it yourself, faites-maison). Celle-ci doit comporter plusieurs étages car le furet aime grimper, des coins pour dormir (couvertures ou pull dans lesquels se lover, panier ou arbre à chat miniature, hamacs...), des passerelles, des tunnels, etc. Une litière est aussi mise en place, non parfumée pour éviter toute irritation du nez (rhinite), et des gamelles lourdes ou fixées aux parois de la cage.... Car les furets sont des déménageurs !
Le ferretproofing est le fait de rendre son appartement sûr pour un furet. Cela implique de mettre vos produits ménagers dans des placards fermés (idéalement en hauteur), d'éviter tous les meubles ouverts au niveau du sol (déménagement garanti !). Il est également essentiel d'éviter de laisser traîner de petits objets que votre furet pourrait avaler du fait de son comportement explorateur (je furète, tu furètes...). Le furet a une prédilection pour les objets en caoutchouc comme les semelles de chaussures, les touches de télécommande, les écouteurs de votre kit main libre... Ces objets non digestes deviennent vite un corps étranger à l'origine d'une occlusion digestive, attention donc à ne rien laisser traîner ! Une autre règle d'or avec un furet, du fait de sa silhouette longiligne, est : "si la tête passe, tout passe". Ainsi, on comprends aisément qu'un trou menant à un endroit inaccessible pour vous n'est pas recommandé, et que vous pourriez bien être surpris si vous vous dites "il n'accèdera jamais à cette table". Dans les bonnes habitudes à prendre, il y aura aussi le fait de vérifier derrière les coussins avant de se jeter sur le canapé, un accident est vite arrivé pour ces gros dormeurs toujours friands de nouvelles cachettes pour faire la sieste !
Et après 20 minutes de recherche, qui voilà dans le placard ?
L'alimentation est un vaste sujet... Le furet est un gros carnivore, davantage que le chat qui l'est lui-même plus que le chien ! Cette espèce s'adapte mal à l'apport d'amidon, qui est incontournable pour obtenir une forme de croquette. Ainsi, une alimentation à base de croquette n'est pas adaptée, à fortioris lorsqu'elles sont de mauvaise qualité à base de protéine végétale (qui diminue le coût d'une croquette). Les études ont montré que cela favorise les maladies du bas appareil urinaire. Bien que je puisse comprendre la réticence à nourrir son animal de compagnie au BARF (viande crue) ou aux poussins, mon expérience m'a montré quel écart il y avait sur la croissance et la qualité du poil chez des furets élevés aux croquettes (comme mon Billou de 1,2 kg, qui n'a jamais rien accepté d'autre..) et ceux élevés au BARF ou aux proies (un bon 2 kg pour les mâles !) . Plus de détail sur leurs besoins ici : Nutrition du furet.