Attention cependant au muguet pour vos NACs, car s'il est bien connu pour être toxique pour le chat, il l'est également pour les lapins et les oiseaux de compagnie.
Toutes les parties de la plante sont irritantes pour le tube digestifdu fait de la présence de saponosides (comme dans la plupart des plantes) et peuvent provoquer des régurgitations chez l'oiseau (les vomissements n'étant pas possibles chez le lapin), une salivation, une diarrhée parfois hémorragique associée à une douleur abominale chez le lapin. Les troubles commencent généralement 15 minutes à 6 heures après l'ingestion.
Le muguet contient également des hétérosides cardiotoxiques qui provoquent une diminution de la fréquence cardiaque et des arythmies. Ces signes apparaissent en dernier et ne peuvent être détectés qu'à l'auscultation. Chez l'oiseau, ce seront surtout un abattement, une prostration, des régurgitations et de la diarrhée qui seront observés.
Afin d'être sûre de pouvoir vous donner un retour sur les patients que vous me confiez, voici une feuille de prise en charge référée NACophile à imprimer et confier à vos clients ou m'envoyer :
par mail sur drnacophile@gmail.com
ou via Whatsapp sur mon portable au 06 16 40 19 64