Les mousquetons doivent doivent toujours être fermés afin d'éviter qu'il ne se coince le bec en jouant avec la partie ouverte. Ceux-ci doivent également être choisis en fonction de la taille de votre perroquet : en effet, ils doivent être de taille suffisante pour éviter une destruction. En particulier, la partie servant à fermer le mousqueton peut être détruite et avalée par votre perroquet si le mousqueton est trop petit.
Veillez à ce que les chaînes se terminent toujours par un objet, et non par une maille seule. Cela évite à votre perroquet de s'accrocher la griffe au bout de la chaîne voire de s'enrouler la patte dedans suite à un mouvement de panique. Les maillons de la chaîne doivent également être vérifiés tous les jours afins de surveiller qu'aucun ne soit entre-ouvert.
Elles doivent être en matière naturelle comme les cordes de sisal non traitées. L'avantage de cette corde est de se rompre facilement si votre perroquet se coince le bec ou les pattes dedans, et de n'être enduite d'aucune substance pouvant être toxique. Les cordes de coton conviennent égalemnent, mais veillez à bien couper les parties qui s'effilochent au bout d'un moment, car elles peuvent causer des régurgitations lorsque votre perroquet les avalent. Les cordes synthétiques sont déconseillées car elles sont trop solides et peuvent se transformer en véritable piège si votre oiseau se prend les griffes dedans. Attention aux cordes synthétiques qui ressemblent au coton ! Un entretien ou un changement régulier des cordes est important pour des raisons d'hygiène
Elles sont à éviter pour les grands perroquets qui peuvent les avaler mais peuvent être adaptées pour de plus petits oiseaux comme les touis, les inséparables...
Vérifiez régulièrement qu'aucune partie de la cloche n'est en train de se détacher afin d'éviter l'ingestion d'une petite pièce par votre perroquet. Ici encore, la taille de la cloche est à choisir en fonction de la taille de votre perroquet.
Résistantes, hygiéniques et réutilisables, elles sont très pratiques pour décliner de nouveaux jouets en toute sécurité pour votre oiseau. Elles peuvent permettre en particulier d'accrocher des fruits pour rendre le repas plus attrayant et stimulant.
- Quelques idées de matériaux pour fabriquer vos jouets
La pastèque, les citrouilles, les boîtes d'oeufs, les balles de rotin, des rondins de bois non traités passés quelques secondes au micro onde, des morceaux de carton non colorés, des colorants alimentaires, des balottins de papier blanc ou recyclé, du carton gaufré ou ondulé, du pin, du liège, du raphia, de la noix de coco, des pommes de pin... les matériaux utilisables sont multiples ! Vous manquez d'idée ? Foncez sur Pinterest et créez votre tableau "DIY parrot toy", d'autres ont eu l'inspiration pour vous !
Voici mon tableau Pinterest sur le sujet : ici