- Mon chat est roi : site proposant des visites à domiciles et des gardes pour chiens, chats et NACs !
- Animaute : site proposant des visites à domiciles et des gardes pour petits mammifères et oiseaux
- Echanges de garde entre propriétaires : Gros becs / Animal fûté ...
- Au bazard des NACs : association qui propose des gardes de NACs, ce complément de revenu leur permettant de financer les sauvetages d'animaux
- Association Ani-Nounou : association qui propose des gardes de NACs, ce complément de revenu leur permettant de financer les sauvetages d'animaux
- NounouPets : si vous êtes dans la région de Toulouse....
Alors quelle solution de garde pour qui ?
Pour un animal territorial et stressé : des visites à la maison sont dans ce cas la meilleure solution pour votre animal. En effet, il sera moins stressant pour lui de conserver son habitat quitte à avoir moins d'interaction avec un humain. La personne qui passe ne verra d'ailleurs pas beaucoup votre animal au début qui aura tendance à se cacher, puis à prendre confiance progressivement au fil des visites. C'est par exemple le cas le plus classique pour le chat, qui est souvent plus attaché à son territoire qu'aux humains. C'est également applicable à un groupe de cochon d'Inde un peu timides, ou à un lapin peureux. Dans ce cas, vous pouvez limiter l'ennui de vos NACs en pensant à des astuces d'enrichissement.
Pour un animal sociable et qui a besoin d'interaction : cela peut être le cas d'un perroquet habitué à rencontrer différentes personnes, ou d'un lapin curieux et bien sociabilisé... Dans ce cas, votre animal supportera sûrement mieux d'être déplacé s'il retrouve ses repères dans le nouvel habitat (agencement de sa cage identique à ses habitudes), et c'est une garde chez l'habitant qui est la plus adaptée.
Pour un animal néophobique (qui a peur de la nouveauté) : Là encore, c'est une solution de visites à la maison qui sera la plus adaptée.
Pour un animal avec des soucis de santé : dans ce cas, quel que soit le tempérament de votre animal, c'est une surveillance régulière qui est recommandée. Certains vétérinaires proposent des pensions associée à une étroite surveillance et des soins si nécessaire pour les animaux suivis pour des pathologies chroniques.
une lapine détendue.... Choupette est aussi visible sur Instagram !